La confession - 1

Publié le par Alix

 

Quand j’étais petite ma mère me forçait à aller à l’église. Devenue ado, je me tapais toutes les kermesses avec elle mais une fois adulte, j’ai dit : non.

Croyez-moi si vous voulez : Maman est très pieuse.

 

Ce matin, avant de partir à l’agence, elle m’appelle…. Une heure.

« - Allo Chouchouuuune, je sais que tu ne vas pas bien en ce moment…Et patati et patata… »


 

Comment ça je ne vais pas bien ?


 

- Enfin, je voulais te dire que le père de ma paroisse se tient à ta disposition pour parler avec toi.

- De quoi ?

- De tout de rien, je t’assure ça te fera du bien !

- Mais je suis très bien maman !

- T... T… T… Ne dis pas de bêtises. Tu dois passer le voir tout à l’heure après ton travail, il t’attend.

- Quoi ? Mais non !

- Ha non, tu ne vas pas recommencer avec tes « NON » habituels, fais ce que je t’ai dis, je lui ai promis !

- Tu veux que je me confesse ??? T’es folle ?

- Alleeeez c’est pour le bien de ton âme, ma chérie, il faut le faire.

- OK j’irai mais une seule fois c’est tout ! D’accord ?

- Oui, d’accord, d’accoooord. Et n’oublie pas hein ! »

 

Mais pourquoi j’ai dit « oui » moi ?

 

Et si je n’y allais pas. Mais qu’est-ce que je vais pouvoir lui dire à ce type ?

 

Autrefois à la confession, je m’inventais des pêchers parce que je ne savais pas quoi raconter, du genre : j’ai fracassé la tête d’un copain, je lui ai arraché les c…et lui ai fait bouffer !

Il avait pris ainsi ma mère à part en lui glissant :

- Votre fille ment comme elle respire, c’est un gros problème.

 

Ai empoigné mon courage à deux mains. Comme une bonne chrétienne, je suis entrée dans l’église.

 

 

 

Personne.

- Oh oh ? J’ai lancé, OH OH ??? Y A QUELQU’UN ?

Et là il m’est apparu. Un ange. Voyons Alix rengaine tes pulsions, c’est un prêtre, mince alors.

 

Jeune, grand, beau blond… Mais curé.

 

Sûr ! Si je lui raconte ma vie, il y a de grandes chances pour qu’il se fasse psychanalyser jusqu’à la fin de ses jours le pauvre ! Est-ce qu’il supportera le choc ?

Il m’a indiqué le confessionnal. Purée faut vraiment le vouloir, tellement inconfortable. J’ai lâché d’abord juste quelques mots :

« Désolée, je n’ai pas beaucoup de temps, prenez-moi seulement cinq minutes parce qu’au-delà, je sens que je vais finir par avoir le cul en compote ! Si j’ose dire. »

Puis, en l’apercevant là tout en face de moi, dans l’obscurité, j’ai fait d’un air très inspiré :


 

Bénissez-moi mon père parce que j’ai pêché…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coquine va ....pas de psy mais la confesse  et en plus c'est gratuit ...
Répondre
A
Bruneau : le problème chez les Hommes (et les femmes hé), c'est que nous possédons toujours un mauvais côté, par moment tout du moins. Si on se soigne au quotidien tout va bien hein. Et comme on a tjs du bon en nous, c'est le principal. Qui pour ceux qui ont été au cathé n'ont pas fait ce que j'ai fait ? Inventer par peur de ne pas savoir quoi dire. On me disait : réflechis, es-tu sûr de ne pas avoir pêché ? RAAA que dire ?!! et quand on est une enfant, ça fout la trouille un curé ! Alors j'en ai raconté des trucs que j'avais jamais fait. Mais je te jure ! Je suis une innocente ! Et vive Brassens !<br /> Francis : Bon samedi aussi ! Merci bcp.
Répondre
F
Je suis MDR de rire en lisant cet article. Cela me rappelle quelqu'un. Bonne journée...
Répondre
B
Ahhhhh, ces bouffeurs d'espoir !Difficile d'empêcher cette société Judeo-chrétienne de nous faire culpabiliser : car c'est ça leur truc....tu vas les voir, car t'es coupable!Et on s'étonne que les gens soient soumis aprés ça!Moi j'aurais pas pu lui dire ce que tu lui as dit....En soi j'aurais considéré ça comme un mensonge...Et j'ai toujours été franc avec ces gens -là : comme disait Brassens : "Il me laisse dire Merde, je lui laisse dire Amen!"A+bru
Répondre
A
Je ne sais pas mais dans le fond, faut vraiment que je creuse sous les grosses pierres pour en arriver à cet extrême, un effort surhumain pour Alix. Il me suffit juste d'avoir une mère despote (et qui me connaît bien). Car Alix, c'est pas un ange ! Paraît-il...  Merci Lynette d'être passée ;-)<br /> Luce : Toi, tu y vois toujours clair hein ! : - D<br /> La lectrice assidue : tentation grrr, si je n'avais pas de respect, Dieu sait ce que moi, Alix, aurais fait devant la... Tentation.
Répondre